Des producteurs engagés dans l’agroécologie : visite de la ferme des Monnier

Il y a quelques semaines maintenant, nous avons profité d’une belle journée de printemps pour faire découvrir à plusieurs collaborateurs de l’entreprise l’engagement de Fabrice et Léna dans leur exploitation à la ferme des Monnier, à Domloup, à deux pas de leurs bureaux.

Léna et Fabrice Monnier, producteurs de lait de vache, se sont convertis à l’agriculture biologique en 2018. Leur implication va bien au delà du respect du cahier des charges du label bio.

Ils œuvrent pour la protection de la biodiversité notamment via des pratiques agroécologiques, accompagnés par Philippe Pointereau et son association Solagro.

Ainsi, 7 ha ont été implantés en agroforesterie via des alignements fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers…) ou encore via un taillis fourrager pour une production de feuilles et de plaquettes (bois pour la litière) à base de mûrier blanc, châtaignier. Ils promeuvent, également, la naturalité avec un fourrage herbager issu de leurs terres et une limitation des intrants. Enfin, ils cherchent à favoriser les circuits courts notamment via une vente directe des produits de la ferme chez eux et sur les marchés.

Ce fut, ainsi, l’occasion pour nos collaborateurs d’en apprendre davantage sur les pratiques agricoles vertueuses et résilientes face aux aléas climatiques et économiques tout en retissant du lien avec notre amont agricole.