Concevoir un écosystème pour aller loin

Un critère historique

La petite laiterie familiale et indépendante, aujourd’hui devenue un peu plus grande, située à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes, a toujours travaillé avec des producteurs situés à quelques kilomètres de ses ateliers. Depuis trois générations, c’est dans un esprit de bon voisinage et d’entraide qu’elle s’épanouit principalement sur le territoire français.

Bretonne, respectueuse des traditions, Vrai a toujours collecté son lait de vache auprès des producteurs de la région.

De l'approvisionnement à la fabrication

C’est avec ces actions concrètes, cette implication historique, que Vrai peut aujourd’hui proposer aux consommateurs des produits fabriqués avec des laits de vache, chèvre, brebis, collectés autour de ses ateliers de fabrication, ou des fruits comme les châtaignes des Cévennes… soit 90 % de matières premières françaises.

Pourquoi 10 % échappent-ils à cette règle du local ? Les fruits exotiques, le cacao, le café, la vanille, le sucre de canne ne sont pas disponibles dans le pays. Et si pour répondre aux attentes des gourmands, nous allons les sourcer hors des frontières, nous ne renonçons pas à nos bonnes résolutions et collaborons toujours avec des partenaires respectant des principes éthiques.

Ces approvisionnements comme ceux du commerce équitable pour le cacao, le chocolat, la banane, le café, le sucre de canne n’ont évidemment de sens que si la transformation est réalisée intégralement en France. Bretagne, Lozère et Normandie : nous avons donc 3 ateliers à taille humaine sur le territoire pour une fabrication 100 % française à toutes les étapes. Jusqu’au-boutiste, nous avons même en Savoie, notre propre structure de transformation des fruits pour les purées qui agrémentent les yaourts ou desserts aux fruits : un choix exceptionnel sur le secteur de l’agro-alimentaire.

"Bretonne, respectueuse des traditions, Vrai a toujours collecté son lait de vache auprès des producteurs de la région."

Le local ou la construction d'un écosystème solidaire

Cette démarche est une des facettes d’une approche responsable globale qui passe par le partage de la croissance avec les partenaires de la chaîne de valeur de l’entreprise, mais également l’envie de mettre l’Humain au coeur en étant collectif et solidaire.

Nous avons élaboré une politique de mécénat afin de soutenir des actions en lien avec notre ADN et nos racines. Vrai accompagne ainsi « Terres & Bocages » (rediriger vers le site) qui favorise la plantation et l’entretien agro-forestier en Bretagne, Les Petits débrouillards Grand Ouest (rediriger vers le site)qui mènent des programmes d’éducation à la biodiversité, le réseau d’éducation à l’Environnement du Pays de Fougères (rediriger vers le site), Solidarité Paysans 35 (rediriger vers le site)en Ile-et-Vilaine qui permet le maintien dans leur métier de ces acteurs ruraux…