Spécialité laitière ou yaourt, pourquoi il y a de l'eau dans certaines de nos recettes ?

🧐 Nous avons récemment été questionnés sur la raison pour laquelle nous mettons de l’eau en œuvre dans la fabrication de certains de nos desserts au lait de brebis. En toute transparence, nous vous apportons les réponses !

🐑 Commençons par le commencement : le lait de brebis. C’est un lait exceptionnellement riche. Deux fois plus que le lait de vache ! Ce qui peut donner un produit vraiment très très consistant.

😋 Pour adapter notre recette et retrouver une consistance optimale à chaque fabrication, nous ajustons « l’épaisseur » du lait avec un peu d’eau. La proportion varie selon la richesse du lait au cours de la saison.

🥛 Eh oui ! La richesse du lait de brebis évolue tout au long de l’année, en fonction de plusieurs facteurs saisonniers : météo, alimentation, rythme de vie des animaux, notamment.

>> 🌱 En Bio, le lait de brebis est particulièrement soumis à ces variations car le cahier des charges impose, entre autres, de respecter le rythme des saisons :

☀️🌦️⛈️🌨️ Au printemps et l’été, les brebis pâturent librement et se nourrissent de l’herbe des prés, et dès que la météo se gâte, elles rentrent au chaud dans l’étable et mangent du fourrage (Bio et en majorité produit sur la ferme, dans le cas de nos éleveurs).

>> Ces changements de nourriture, de météo et de rythme de vie, ont un impact sur leur lait, dont la consistance et la composition varient.

🥛 En bref, nous devons ajuster « l’épaisseur » du lait, pour garantir la bonne texture de nos produits. C’est un choix en faveur de la qualité de nos produits pour maintenir un plaisir intact quelle que soit la saison

😋 C’est pour ajuster cette texture et garantir une consistance parfaite tout au long de l’année, ni trop consistante, ni trop fluide, que nous mettons une petite quantité d’eau en œuvre dans la fabrication. Du fait de cet ajout sur certains produits, nous ne pouvons pas utiliser la dénomination « yaourt » et préférons la mention « spécialité laitière ». Nous utilisons les mêmes ferments que pour un yaourt, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.

Est-ce que ça change le goût ? Absolument pas, rassurez-vous !

💚 Notre unique mission c’est de proposer des produits laitiers bio sains et gourmands, bons pour vous et pour la planète.

💬 N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur nos réseaux sociaux, où en contactant notre service consommateurs, nous serons ravis de vous répondre !

Quiterie Scherrer
Quiterie Scherrer

Pour aller plus loin

Des producteurs engagés dans l’agroécologie

Ferme agroécologie

Vrai et Les Cols Verts Rennes

Le compostage : bonnes pratiques et astuces !

20230824-114526