Notre laiterie familiale depuis 3 générations

Vrai, c’est l’histoire d’une famille bretonne, pionnière et animée par des convictions fortes.

famille Clanchin et équipes Vrai

1951

Tout a commencé avec Olga et Maxime Triballat et leur rachat en 1951 de l’entreprise Ravalet, première fromagerie de Bretagne créée en 1874, à Noyal sur Vilaine. C’est de cette ancrage familial et local qu’est issu le premier nom de l’entreprise : Triballat-Noyal.

3 ans après leur installation, Maxime disparait dans un accident de voiture et Olga se retrouve seule à la tête de la laiterie.  C’est pour rendre hommage à cette femme d’exception, qu’en 2022, Triballat-Noyal change de nom et devient l’entreprise OLGA.

1964

Olga va tenir les rênes de l’entreprise familiale pendant de longues années avant de la transmettre en 1964 à sa fille, Françoise. L’entreprise compte alors 38 salariés. Françoise, est la première femme diplômée d’une école de laiterie. Visionnaire, elle va donner une nouvelle impulsion à la laiterie bretonne.

1968

L’entreprise familiale connait sa première révolution en 1968 grâce à l’esprit innovant de Françoise et son époux Jean Clanchin. À l’époque la conservation du lait est un gros problème. Françoise et Jean décident de s’entourer d’ingénieurs pour imaginer des solutions à cette difficulté. La recherche aboutie finalement à la mise au point des premiers laits stérilisés dotés d’opercules en aluminium. Cette avancée technologique lance OLGA sur le marché national, l’entreprise tourne 24h/24 et 7j/7, de nombreux wagons partent de la petite gare de Noyal pour assurer les commandes vers l’ensemble du pays.

 

1975

Notre engagement dans la bio est lié à une anecdote. Au début des années 70, Jean passe devant le champ de haricots verts d’un paysan de sa connaissance. Il lui demande alors de lui en mettre une poignée de côté pour les goûter. À cela l’agriculteur répond : « de ceux-là, je n’en mange point ! ». Cela a été un choc pour les Clanchin : les agriculteurs ne voulaient pas manger leur propre production, recevant un certain nombre de traitements demandés par les industriels. C’est le point de départ de l’engagement de l’entreprise familiale dans la bio en 1975 et un grand tournant qui a conditionné toute la suite de l’aventure d’OLGA.

 

1985

C’est avec leurs producteurs, que Jean et Françoise travaillent ensemble sur une nouvelle manière de faire et de produire du lait. Par la suite, la laiterie travaille sur la création du 1er cahier des charges Bio avec un collectif d’entreprises, pour créer le Synabio et le 1er logo bio, en 1985.

Quand les convictions et les valeurs sont en harmonie, il y a une ligne de conduite qu’il faut tenir. Quelle que soit la situation.

Françoise Clanchin

Directrice Générale d’OLGA de 1970 à 2018

1994

En 1994, la laiterie rachète l’entreprise « les Prairies Savoyardes » à Ville la Grand, en Haute-Savoie, avec la volonté de maitriser et développer notre propre filière de préparations de fruits bio pour nos yaourts. Les prairies savoyardes sont pionnières, ayant créé en France les premiers yaourts avec une sous couche de fruits.

1995

C’est en 1995 que naît la marque Vrai, avec la volonté de proposer des yaourts bio au plus grand nombre via la grande distribution. Nous sommes les 1ers yaourts bio en GMS. Nos deux enjeux étaient de répondre à la demande croissante de produits laitiers biologiques et de conserver notre savoir faire traditionnel.

2000

Vrai se lance dans les yaourts au lait de brebis, suite au rachat de La Bergerie de Lozère, un petit atelier de production de yaourt de Brebis bio dans les Causses (Lozère et Aveyron).

2005

En 2005, c’est au tour d’Olivier, le fils de Françoise et Jean, d’entrer dans l’entreprise familiale. Il poursuit l’œuvre visionnaire de sa mère et de sa grand-mère. Vrai s’installe dans un nouvel atelier, La Rivière, à deux pas de la maison familiale devenue le siège de l’entreprise.

2010

Après le lait de vache et le lait de brebis, Vrai se lance dans le lait de chèvre et construit progressivement sa propre filière française (Pays de la Loire et Bretagne).

2014-2015

Vrai devient membre du 1% pour la Planète. Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire à des associations que nous sélectionnons afin de :

> favoriser la biodiversité

> encourager les pratiques agricoles durables,

> sensibiliser les publics aux modèles agricoles et alimentaires respectueux des Hommes et du climat.

2022

En 2022, afin de refléter totalement notre engagement à travers les générations, nous avons décidé de faire évoluer l’identité de notre entreprise familiale Triballat Noyal.

En choisissant de nous appeler Olga, nous rendons hommage à Olga Triballat, notre fondatrice et grand-mère de notre président actuel, Olivier. Profondément engagée et humaniste, cette entrepreneuse a insufflé de belles valeurs à notre collectif que nous sommes heureux de faire vivre et partager :

Agir avec foi, audace et courage

Respecter, partager, aimer

Être tout simplement, Avec, pour de vrai

Au travers de cet acte symbolique, nous marquons ainsi l’histoire de l’entreprise par le profond respect envers ceux qui nous ont précédés et la volonté de transmettre nos valeurs à ceux qui nous succèderont.

 

Depuis plus de 70 ans, notre raison d’être nous guide au quotidien pour « Être source de vie pour les Hommes et la Planète ». Résolument tournés vers l’avenir, nous voulons continuer d’offrir des solutions alimentaires et nutritionnelles toujours plus locales, saines et plus durables, qui fassent grandir les Hommes en respectant la vie.