Les arbres, fidèles alliés des agriculteurs !

Les arbres, fidèles alliés des agriculteurs !


Savez-vous pourquoi la plantation d’arbres est précieuse pour les terres agricoles ?

Les arbres, sur les exploitations, forment des réseaux de haies qui protègent les parcelles et les animaux qui pâturent dans les champs. Ces haies abritent également une variété de faune et de flore sauvage qui participent au développement de la biodiversité.

Chez Vrai, on est donc convaincu que le sujet doit être une priorité et que les producteurs doivent être accompagnés pour redéployer des haies sur leurs terres. Et on n’est pas les seuls ! L’association Terres et Bocages propose des actions sur le terrain pour planter mais aussi entretenir des arbres sur des exploitations agricoles.

Terres et Bocage en quelques mots

Terres et Bocages est une association basée à Trédaniel dans les Côtes d’Armor depuis 15 ans. Elle a été créée en 2008 par des agriculteurs pour qui le bocage et les arbres sont une partie intégrante de leur quotidien. Chaque année, l’association profite de la période hivernale pour réaliser des plantations d’arbres. Cet hiver, 11 500 arbres auront été plantés avec 42 adhérents de l’association sur l’ensemble des 42 exploitations agricoles. Après la période de plantation, Terres et Bocages profite du reste de l’année pour accompagner les agriculteurs dans l’entretien des arbres et ce dans une logique agro-écologique. L’association permet ainsi aux agriculteurs qui le souhaitent de planter, tailler et valoriser le bois de leur bocage. Elle leur transmet également son savoir-faire pour entretenir les arbres plantés. C’est grâce à la qualité de cet entretien que les agriculteurs assurent un avenir aux arbres.

L’équipe Vrai aux côtés de l’association Terres et Bocages pour une plantation d’arbres à Betton.

Depuis 6 ans, Vrai soutient l’association Terres et Bocages dans ses actions. Une participation financière permet chaque année à l’association de poursuivre ses activités de plantation et de répondre à l’enjeu de recréer de la biodiversité sur les exploitations agricoles mais aussi de former les producteurs à l’entretien des arbres.

Début Février, Terres et Bocages a organisé une plantation d’arbres à la ferme du Gros Chêne à Betton. Pour soutenir cette action et découvrir un projet concret sur le terrain, l’équipe Vrai a participé à la plantation.
Ce jour-là, 330 arbres ont été plantés dans la bonne humeur par l’équipe de la ferme (Philippe qui gère le troupeau, Emilien qui gère la partie fromage, Amaury leur alternant et Laurence, agricultrice depuis plus de 30 ans) et l’équipe Vrai, épaulée par Thomas et Thierry, des agroforestiers de l’association Terres et Bocages.

Chaque agriculteur peut inviter des gens de son entourage (voisins, famille, amis, etc…) pour aider à réaliser la plantation. Ce qui permet de rendre ce moment de partage et d’apprentissage plus convivial.

IMG_20230202_121800 image00006

 

 

image00008

L’équipe sur la journée de plantation à Betton : les producteurs, l’équipe Terres et Bocages et l’équipe Vrai.

 

Envie d’en savoir plus sur l’association et les actions qu’elle entreprend ? N’hésitez pas à consulter leur site web ou à les contacter directement à l’adresse mail suivante : terresetbocages@gmail.com.

Romane Duprat
Romane Duprat

Pour aller plus loin

Des producteurs engagés dans l’agroécologie

Ferme agroécologie

Retour sur les Rencontres pour la Planète

team Vrai aux RPP

Portait : Mélinda, collectrice de lait chez Vrai

lait de vache bio Vrai