Se faire plaisir pendant les fêtes sans excès, c’est possible ?

Le marathon culinaire de la fin d’année est sur le point de commencer. Si 2020 nous a séparé sur bien des points, nous avons tous en tête de nous retrouver autour d’un bon repas.

Mais comme profusion ne rime pas toujours avec digestion, Caroline, notre naturopathe, vous dévoile ses meilleures astuces pour un réveillon festif gustativement parlant, mais un peu plus léger au niveau de l’estomac.

💬 Comment préparer son organisme à la perspective des fêtes ?

Les jours qui précèdent les fêtes, il est conseillé d’alléger un peu son alimentation. Le tout n’est pas de manger moins et encore moins de jeûner mais de manger plus “détox”. Cela permet de soulager le foie. L’idéal est de limiter les aliments lourds à digérer (viandes grasses, sauces, fromages, fritures, charcuterie…) particulièrement le soir ! Si le foie est engorgé avant la nuit, il se surcharge plutôt qu’il ne se nettoie.

💬 Y a-t-il des astuces pour éviter des repas trop lourds ?

Plutôt que de miser sur la quantité, misez plutôt sur la qualité et soyez inventifs ! Optez pour des canapés à base de tranche de radis noirs, des tapenades, du caviar de yuzu accompagnés de sauces à base de fromage blanc ou fromage frais de brebis ou de chèvre par exemple.

💬 Et pour le dessert… peut-on se faire plaisir mais de manière un peu plus légère ?

Après avoir multiplié les plats, la digestion peut s’annoncer difficile. L’astuce peut être de servir la bûche au goûter plutôt qu’en dessert. Cela permet de laisser reposer votre système digestif.
Et pour l’alléger, lancez-vous dans une buche à base de mousse de yaourt ou fromage blanc Vrai plutôt que de crème au beurre !

Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, il n’y en a pas non plus à tenter de se faire du bien !
Et vous, qu’allez-vous servir au réveillon cette année ? 🎉